,

Pourquoi faire un terrassement est indispensable

Une des étapes cruciales avant d’entamer des travaux est de terrasser votre sol.
Mais pourquoi faire un terrassement exactement? LFC Construct vous guide.

POURQUOI FAIRE UN TERRASSEMENT EST PRIMORDIAL

Lorsqu’on envisage des travaux extérieurs de gros œuvre comme une maison, une terrasse ou une piscine, le terrassement du sol est presque toujours obligatoire.

Pourquoi faire un terrassement est aussi important? Voyons d’abord ce qu’est le terrassement. La terre doit être préparée avant des travaux. Celle-ci doit être aplanie pour éviter certains désagréments comme:

  • Un effondrement du sol
  • Un tassement du sol
  • Un glissement de terrain

Pour avoir une base saine et solide pour ses travaux il est donc fortement conseillé d’effectuer un terrassement soit par déblai, soit par remblai. Des tranchées peuvent être effectuées également.

QUAND ENVISAGER DE DÉBUTER UN TERRASSEMENT?

Dans votre plan de chantier, il est essentiel de déterminer quand envisager d’entamer unterrassement. En tant qu’experts, LFC Construct vous conseille fortement de faire vos travaux de terrassement par temps froid et sec. L’idéal est que la terre soit gelée.

La terre, lorsqu’elle est humide ou sèche réagit différemment. Quand la terre est humide, celle-ci a tendance à se compacter et glisser. Le sol gelé rend le terrassement bien plus efficace.

En cas de pluie, LFC Construct vous conseille de reporter vos travaux de terrassement.

Pourquoi faire un terrassement hiver
Le sol gelé est idéal pour un terrassement efficace
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU TERRASSEMENT

Il existe plusieurs étapes à effectuer lors du terrassement:

  • Le piquetage du terrain: on délimite le terrain à terrasser pour coller au plan de construction, et ne pas percer une canalisation!
  • Préparation pour l’évacuation des eaux: une pente est créée si nécessaire, ainsi qu’éventuellement une installation de canalisation et de drains
  • Le décaissement: on déblaie la quantité de terre souhaitée et on l’évacue ainsi que les gravats
  • Pose du lit de stabilisation et d’un film géotextile: on installe un lit d’une dizaine de centimètres d’épaisseur composé de pierres et de gravats pour stabiliser les fondations futures. Ensuite, le film géotextile peut être appliqué si c’est pour un chemin ou une allée. Ce film permet d’éviter la remontée de racines et empêche la terre de se mélanger à la couche de remblai
  • Le remblaiement: phase finale du terrassement, on remblaie avec une matière spécifique selon le type de travaux qui sera effectué. Cela peut être du sable compact, de la terre, etc.

Vous savez désormais pourquoi faire un terrassement. Vous avez le projet de réaliser des travaux de gros œuvre ? LFC Construct s’occupe de tous vos terrassements!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *