, ,

Choisir les bons châssis: pesons le pour et le contre!

Choisir les bons chassis

Que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation, choisir les bons châssis est parfois un vrai casse-tête.
LFC Construct a analysé pour vous les solutions différentes qui s’offrent à vous.

Choisir les bons châssis, plus important qu’on ne le pense

Choisir les bons châssis demande de la réflexion. Dans une nouvelle habitation ou lors de travaux de rénovation, opter pour des châssis sans réfléchir est vivement déconseillé.

L’aspect extérieur de votre maison, votre budget et la consommation d’énergie sont autant de facteurs qui influenceront votre choix. Afin de choisir les bons châssis pour votre habitation, faisons un petit comparatif entre les 3 matériaux les plus connus.

Les châssis en bois: tradition et charme au rendez-vous

Les châssis en bois sont les plus traditionnels qui soient. Le bois est la matière la plus courante, pour les châssis. Avec l’arrivée d’autres matériaux, le bois est devenu un peu moins systématique, mais il séduit toujours autant pour son caractère chaud, naturel et accueillant. Notez également qu’ils ont une très bonne isolation thermique et sont recyclables.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les châssis en bois sont en général un peu plus chers, et que l’entretien est assez conséquent. Le bois, matériau vivant peut subir des dégâts face aux intempéries, les insectes et même pourrir. Les lasures sont à remplacer tous les 2 à 5 ans, voire 10 ans selon l’exposition de la maison. La peinture est également à entretenir.

Choisir-les-bons-chassis-bois

L’intérêt de choisir les bons châssis en bois est que vous pouvez choisir des couleurs originales très facilement.

Les châssis en PVC ou en aluminium : la solidité avant tout

Les châssis en PVC sont synonymes de longévité. Ceux de bonne qualité ont estimation de vie de 50 ans minimum! Ils ont également une très bonne isolation thermique et acoustique. Ils sont résistants à la corrosion, la pourriture, la pollution et sont parfaitement étanches.

L’inconvénient majeur du châssis en PVC est qu’il est le produit le moins écologique. Son profilé large a des répercussions sur l’esthétique de la maison, surtout à cause de son apparence artificielle.

Le châssis en aluminium est un des choix le plus souvent préféré dans les constructions modernes. Etanche à l’eau et au vent, l’aluminium est fin et élégant. Demandant peu d’entretien, il n’est presque jamais sujet à la rouille et peut être choisi dans différents coloris.

Il existe toutefois des points faibles. Le plus important est sans doute son prix, en particulier si l’on veut des modèles de qualité dans des tons originaux. L’isolation thermique n’est également pas aussi performante que pour les autres matériaux, à moins de mettre un pris très important et choisir du haut de gamme.

D’autres matières existent pour vos châssis, comme l’acier ou le polyuréthane. Ces 2 matériaux sont très solides, mais assez onéreux et encore peu disponibles sur le marché.

Vous savez désormais comment choisir les bons châssis pour votre habitation. Vous avez besoin de conseils personnalisés? LFC Construct sera ravie de vous renseigner!


Je souhaite obtenir des conseils personnalisés

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *