,

Entretien beton imprimé

Entretien beton imprimé

L’entretien du béton imprimé

La durée de vie d’un béton imprimé est estimée à plus de 30 ans. Il a fait ses preuves depuis de nombreuses années aux Etats-Unis où il est utilisé pour revêtir les allées des parcs d’attractions Disney Land par exemple.

Comme un béton traditionnel, il peut durer des décennies sans se dégrader. Il est même plus résistant, grâce aux durcisseurs colorés qui ont été appliqués à sa surface. Cependant, un bon entretien est nécessaire pour lui permettre de garder ses couleurs comme au premier jour et de résister à l’abrasion.

 

1. Caractéristiques du béton imprimé ?

Le béton imprimé résiste-il au gel ?

Le béton imprimé est tout à fait adapté aux climats froids et rudes puisqu’il s’agit de béton. Toutefois, un entretien plus spécifique est conseillé dans ces conditions car le gel et le sel sont assez abrasifs pour le vernis de finition. Aussi, pour une durabilité à long terme, il est recommandé de renouvellement la couche de protection tous les 1 ou 2 ans.

Est-il glissant ?

Grâce aux reliefs des motifs qui auront été imprimés, la surface est naturellement antidérapante puisqu’elle présentent des aspérités et qu’elle n’est pas lisse. Malgré cela, si vous trouvez que votre béton imprimé glisse lorsqu’il est mouillé (tour de piscine, allée en pente…) vous avez la possibilité d’incorporer au vernis de finition de la poudre antidérapante qui se présente sous la forme de micro-billes de verre. Ces dernières permettront de recréer une accroche.

 

2. Entretien périodique

Comment nettoyer un béton imprimé ?

Une fois protégé (vernis), le béton imprimé s’entretient très facilement à l’aide d’un jet à haute pression. Grâce sa résine en surface, les saletés n’accrochent pas et peuvent être nettoyé à l’eau.

Il est recommandé de repasser une couche de vernis tous les 2 à 3 ans pour le protéger et le raviver. Ce délai peut être raccourci si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont difficiles ou si votre béton imprimé subit un trafic intense de véhicules.

Mon béton imprimé a perdu de ses couleurs, comment le raviver ?

Les intempéries, la saleté et le trafic peuvent abîmer la couleur du béton imprimé. Au fils des années, il va progressivement se ternir. Vous pouvez minimiser tout changement de couleur en nettoyant périodiquement la surface. Même si la couleur s’estompe, elle peut être restaurée dans son état d’origine grâce à une nouvelle couche de finition. En effet, le ternissement s’explique par l’abrasion du vernis en surface.

Entretien béton impriméDans le cas où le vernis (ou la résine) appliquée était à base de solvants, nous vous conseillons le Masters Vernis Extérieur. Dans le cas où il s’agissait d’une formulation en phase aqueuse, nous vous conseillons de rappliquer une couche de Masters Vernis Ecolex.

Comment déterminer le type de vernis à appliquer ?

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider :

Vernis en phase solvant Vernis en phase aqueuse
  • Très forte odeur
  • Application nécessitant le port d’un masque
  • Nettoyage des outils au xylène ou toluène
  • Aspect laiteux
  • Odeur supportable
  • Nettoyage des outils à l’eau

Je souhaite obtenir des conseils personnalisés

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *